• EmbrunMan 2008

09 septembre 2008 ( #sports )

Sous un soleil légèrement voilé et une atmosphère lourde, des hommes et des femmes courent, la foulée irrégulière et le regard lointain. La souffrance qui s’en dégage est presque communicative; insoutenable. On est le 15 août 2007, je suis là, spectateur...

• Les Aiguilles de Chambeyron (hte.Ubaye)

09 septembre 2008 ( #montagne )

Natif des Alpes de Hautes Provence, j’aimerais vous faire partager ma passion pour un lieu qui reste pour moi, un symbole de ressourcement. Les images me jaillissent à l’esprit rien que d’y penser. Le marbre rose, les lacs noir et neuf couleurs. Oui,...

• Réaction à l'article de Benjamin Gaimard

11 septembre 2008 ( #articles de presse )

Je répond ce matin, à l’article de Benjamin Gaimard paru dans le dauphiné. Il publie un guide sur la traversée des Alpes à skis de randonnée. C’est très bien et je le félicite de ce travail. Ce qui me gène, c’est l’éternel discours des «pseudo pro» de...

• La Rapfaël Poirée

28 septembre 2008 ( #sports )

Ce dimanche à eu lieu la 1er cyclo-sportive la "Dromoise" à Die. Deux parcours étaient au programme. Un 100 et un 140 kms. Météo à mètre un cycliste dehors et paysages à couper le souffle. Malgré de bonnes sensations, je pense avoir encore des restes...

• Le livre de Yvon Chouinard

15 décembre 2009 ( #divers )

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre écrit en 2005. L'auteur fait preuve d'une analyse et d'une vision remarquable. Beaucoup de politiciens auraient dû lire cet ouvrage avant d'aller au carnavalesque sommet de Copenhague. A 20 ans, il forgeait son propre...

• Plateau de Bure

06 mars 2010 ( #skis de montagne )

Vent violent et neige qui commence à transformer ce matin dans la Combe de Mai pour monter au Pic de Bure. (massif du Dévoluy). (Photos dans l'album "année 2010" page 2). Max et Bernard, dépotent sous les antènes de l'observatoire pour être un peu à l'abrit...

• Les Monges

13 mars 2010 ( #skis de montagne )

L'enneigement exceptionnel de cet hiver aussi dans les préalpes de Digne (Alpes de hte. Provence) nous a permis de monter au sommet des Monges. Partis du hameau de Bloude, prés de Barles, nous avons fait du beau skis sur une neige prèsque de printemps....

• Tour des Moutières

02 avril 2010 ( #skis de montagne )

On ai monté côté sud aux Moutières (massif des Ecrins) et descendu dans la face nord. Du grand skis aujourd'hui dans 30cm de neige fraiche tombée ces derniers jours. (photos: album 2010 page 4). Max et Bernard sur le glacier du Mourre la Mine. (face nord...

• Col des Brouillards

22 avril 2010 ( #skis de montagne )

Au coeur du massif des Écrins, entre les Agneaux et le dôme de Monêtier, je me suis arrêté devant le pic Jean Gauthier à 3200m. pour redescendre dans une neige très lourde et donc difficile à skier. Chaleur et soleil au rendez-vous de cette exceptionnelle...

• L'écologie en question!

01 mai 2010 ( #divers )

D'un territoire resté sauvage jusqu'à l'implantation de plus de 150 hectares de panneaux photo-voltaïques entièrement clôturé sur le plateau de la Colle des Mèes (Alpes de Haute Provence), on peut ce demander à qui profite vraiment l'écologie. Sûrement...

• Pic du Vaccivier (massif des Ecrins)

19 juillet 2010 ( #montagne )

Bernard m'a encore régalé aujourd'hui. Entre le refuge du Pigeonnier et les Rouies, le Pic central du Vaccivier culmine à 3312m. On a mis 2h.30' pour en atteindre le sommet en suivant l'arrête ouest. Très belle escalade dans un décor de rêve. Admirer...

• La gélinasse et le Peigne (hte.Ubaye)

24 juillet 2010 ( #montagne )

Avec Max et Guy on a mis 9 heures pour traverser la Gélinasse et le Peigne dans le massif du Chambeyron en Haute Ubaye. 3 belles longueurs en 4, puis quelques pas en 5 sup. et 6 sur une roche de quartzite très agréable à escalader. (photos album 2010,...

• Pic Jocelme (massif des écrins)

02 avril 2011 ( #skis de montagne )

Partis vendredi pour le pic Jocelme, nous montons d'abord au pic de Vallonpierre et au col des Chevrettes. Passage au refuge de Myriam, descente, puis remontée au refuge de Chabournéou sous un soleil de plomb et une neige très molle. Soirée à rallonge...

• Mont Pelat (Mercantour)

08 avril 2011 ( #skis de montagne )

Bernard nous avait donné rendez-vous à Bayasse très tôt ce matin. Il y avait aussi Jacques et une copine à lui. Nous voila donc partis, Max moi et nos trois amis sur la route du col de la Cayolle. Au pont de la cascade, la neige bien présente nous permît...

• Les septs Laux

20 avril 2013 ( #travaux d'accès difficiles )

Samedi 27 juillet: Le chantier ce termine la semaine prochaine. Il aura fallu trois mois et demi d'efforts pour venir à bout du travail. Ce fut pas toujours evidant, mais le cadre et l'ambience crée par le chef d'équipe Joel et le controleur d'EDF Philippe...

• Me revoilà !

10 juillet 2010 ( #divers )

Je suis heureux de vous retrouver après ce moment de silence. J'ai retrouvé un appareil photo. Voici la première, un bolet de la montagne de Lure, plus communément appelé cèpe; déjà dans mon ventre. Un délice. Entre temps, j'ai le mois dernier participé...

• Rochers de St.Ours (hte.Ubaye)

01 septembre 2010 ( #montagne )

Très belle balade aujourd'hui avec mon cousin Guy dans les rochers de St.Ours. On a vu les bouquetins et les chamois qui vivent au calme dans cette vaste réserve de chasse. Le ciel comme vous pouvez voir nous permît de contempler le Mont Blanc. On a viré...

• En reconnaissance

06 juin 2010 ( #montagne )

Semaine de reconnaissance du 1 au 6 juin pour préparer quelques courses en montagne et surtout préparer les jambes ! (Plein de photos dans l'album 2010, pages 5 et 6) Une vieille connaissance ?! Face nord des aiguilles de Chambeyron (haute Ubaye). Encore...

• Ambiance dans le Dévoluy

05 février 2011 ( #skis de montagne )

Samedi 12: Max est rentré de vacances et comme je lui ai décrit que ce couloir était en si bonnes conditions, nous y sommes retournés. Donc, re-superbe journée. La Rama, le col des Aiguilles, le couloir et le col Bouffet. A ce niveau, au lieu de descendre...

• Reprise dans le froid

22 janvier 2011 ( #skis de montagne )

Dimanche 23: Il fait moins froid ce matin. -13°, c'est un gag. Pour être de retour bon heure je suis seul avec Max et on monte à l'aiguille d'Orcières. Les couteaux ne serons pas de trop, c'est plus que tendu et même parfois carrément gelé. Samedi 22:...

• Le Verdier d'Europe

05 septembre 2010 ( #divers )

Ce petit oiseau tombé de son nid, n'a aucune chance de vivre sans ses parents. Le couple d'adulte a tournoyé quelques minutes au dessus de lui, puis voyant qu'il n'y a plus rien à faire s'en est allé. Je vais essayer de le faire boire avec une seringue...

• Fermeture de Vallonpierre

18 septembre 2010 ( #montagne )

Hier, je monte au refuge de Vallonpierre au fond de la vallée du Valgaudémar dans le massif des Ecrins pour aider Daniel et Myriam à redescendre un peu de matériel. Ils ferment le refuge dimanche. Il ne pleut pas, mais pour la vue ça va que je connais...

• Enfin! sur les skis!!

19 novembre 2010 ( #skis de montagne )

Samedi 4 décembre. Avec Bernard, Guillaume et sa chienne Uzes, nous partons pour l'arrête de l'Autane (Champsaur). Nous stoppons au point 2100 m. L'inclinaison de la pente et les fortes chutes de neige, 40 cm par endroit, nous font renoncer. On repote...

• Chourum Olympique (massif du Dévoluy)

23 septembre 2010 ( #montagne )

Je parcours souvent le massif du Dévoluy l'hiver en skis de rando avec de nombreux amis et donc je connais bien ce massif des Hautes Alpes. Pourtant je n'avais jamais mis les pieds dans le vallon du Grand Villard. Il mène au pied du Chourum Olympique...

• Bosse de la Momie (massif des Ecrins)

10 avril 2011 ( #skis de montagne )

Partis avec Max bivouaquer hier soir à Ailefroide pour éviter un réveil trop matinal, Nous rejoignons Bernard et Domi. Jacques arrivera dans la nuit. Après un déjeuné copieux nous partons en voiture pour le Pré de Madame Carle. Nous chaussons les skis...